BestOfSAV #2

16.02.2018

FR_TechNews_23360.JPG

Le volant bimasse a du jeu

Problématique du jour: Le volant bimasse a du jeu

Beaucoup d’appels nous arrivent concernant la présence de jeu sur des volants bimasse. Découvrez vite ci-dessous la réponse SCHAEFFLER REPXPERT !
 
capture_BestOfSAV_Fev2018.jpg
Capture2_BestOfSAV_Fev2018.jpg
Les normes de ce phénomène: 

Comme tous les volants moteur, les bimasses permettent de réduire les vibrations créées par les acyclismes du moteur. Selon les spécifications des constructeurs automobiles, chaque référence a un jeu de fonctionnement adapté au véhicule. Vous retrouverez ces tolérences indiquées dans les fiches produits sur Schaeffler REPXPERT en allant sur la référence du volant moteur bimasse.


Angle libre max: 

Jeu en rotation de la masse secondaire du volant moteur bimasse, d’une butée à l’autre, sans forcer. Evaluer le nombre de dents séparant ces deux points, et référez-vous aux tolérances constructeurs.


Jeu de basculement: 

Jeu présent lors de la pression sur l’extrémité de la masse secondaire.

Posé à l’horizontal, mesurer à l’aide d’un pied à coulisse, l’écart obtenu entre les masses primaire et secondaire. 

En enfoncant leurs extrémités (mettant sous contrainte), mesurer à l’aide d’un pied à coulisse, l’écart obtenu entre les masses primaire et secondaire. 

La différence des deux mesures correspond au jeu de basculement du volant bimasse. Celui-ci ne doit pas excéder une certaine valeur en fonction des références. Vous référez aux préconisations constructeurs.