Conception et fonctionnement du système du double embrayage à sec

Ford 1.0 litre, boîte de vitesses DPS6 à 6 rapports, Hyundai, Kia, boîte de vitesses D6GF1 à 6 rapports, Renault, Dacia, boîte de vitesses DC0/DC4 à 6 rapports, Smart, boîte de vitesses H-DCT à 6 rapports

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​​​​​​​Le système de double embrayage chez Ford 1,0 litre, Hyundai, Kia, Renault, Dacia et Smart est constitué des principaux composants suivants : ​​​​​​​
  1. volant bimasse,
  2. double embrayage
  3. Douille de guidage avec butée
  4. Système d’embrayage avec les actuateurs de levier.
La commande de la boîte de vitesses située sur le côté extérieur du carter commande deux moteurs de pilotage d’actuateur. Ces derniers actionnent les actuateurs de levier qui ferment et ouvrent les embrayages en alternance.

Pendant la conduite, le système électronique de la boîte de vitesses analyse entre autres choses, les informations suivantes :
​​​​​​​​​​​​​​​​​
  • ​​​​​​​L​​​​​​​a vitesse de rotation de l'arbre d'entrée de boîte
  • La vitesse du véhicule
  • La position du levier de vitesses
  • La position de la pédale d'accélération
  • ​​​​​​​La position de la pédale de frein

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En fonction de ces données, le système de commande décide du rapport qu’il convient de passer et l’enclenche au moyen des moteurs qui se trouvent dans le système de commande de la boîte de vitesses et actionnent directement les fourchettes d’embrayages à l’intérieur de la boîte de vitesses.

​​​​​​​Le système de double embrayage est constitué de deux embrayages lesquels sont ouverts lorsque le moteur est à l’arrêt ou tourne au ralenti. En mode de fonctionnement, l’un des embrayages est toujours fermé et donc une demi-boîte reste solidaire. Le rapport dans l’autre demi-boîte est déjà présélectionné puisque l’embrayage de cette demi-boîte est encore ouvert. Lors du passage d’un rapport, l’un des embrayages s’ouvre tandis que l’autre se ferme. Le flux de force passe par le rapport précédemment engagé. Ainsi peut-on rouler sans pratiquement aucune rupture de charge.

Voir une vidéo technique (cas : boîte de vitesses Renault EDC)

Double embrayage - principe de base

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Dans la boîte de vitesses à double embrayage, chacune des demi-boîtes est conçue comme une boîte manuelle. Chaque demi-boîte dispose d’un embrayage. Les deux embrayages sont positionnés sur deux arbres d’entrée de boîte de vitesses tournant l’un dans l’autre ; l’arbre creux extérieur et l’arbre plein intérieur.

​​​​​​​Les rapports impairs 1, 3 et 5 sont enclenchés par l’embrayage K1, le couple étant transmis à la boîte de vitesses par le biais de l’arbre plein, tandis que les rapports pairs 2, 4, 6 et la marche arrière sont pilotés par l’embrayage K2 et le couple est transmis à la boîte de vitesses par le biais de l’arbre creux.

Aller plus loin avec notre vidéo technique !