Embrayage : problèmes liés à la contamination par l'huile ou la graisse des composants

23/03/2020

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Problème :

L'embrayage patine, broute.
Bruit du volant bimasse.
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Description :

La lubrification des composants du système d'embrayage est importante pour éviter une usure prématurée des composants. Cependant, la technologie s'est développée vers des matériaux de plus en plus performants et diversifiés, portant le concept de lubrification à un niveau différent.

Des matériaux composites pour la butée (voir LuK0073), le moyeu du disque traité par nickelage (voir LuK0065). Evidemment, moins il y a de graisse dans le système, plus les risques pouvant contaminer les surfaces de friction de l'embrayage sont faibles.

Pendant le montage, il arrive souvent que de la graisse soit ajoutée lorsqu'elle n'est pas nécessaire ou mise en quantité excessive.

Dans le cas examiné, le symptôme constaté est un patinage de l'embrayage sans ou avec une mauvaise transmission du couple moteur. Au démontage vous constatez une projection d’huile au dos du volant bimasse (Fig 1 et 2), ou une projection de graisse sur les composants de l’embrayage (Fig 3 et 4).
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Causes :

Un excès de graisse appliqué sur le moyeu du disque (Fig 4) ou le corps de la butée en composite (Fig 5), se retrouve projeté avec la force centrifuge sur les surfaces de friction.
La mauvaise étanchéité mécanique (Fig 1 et 2), peut altérer les caractéristiques de la graisse dans le volant bimasse et donc causer des bruits. Mais aussi se retrouver sur les surfaces de friction et provoquer un patinage important.
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Le conseil REXPERT :

  • ​​​​Contrôler l’étanchéité moteur et boite de vitesse pour éviter les fuites d’huile.
  • Se renseigner sur les composants à graisser et suivre les préconisations constructeurs
  • Nettoyer les pièces contaminées (produit dégraissant sans solvant).
  • Changer 

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