Fuite de graisse du volant bimasse
04/03/2020
Problème :
Bruit de volant / jeu excessif avec fuite de graisse au dos du volant moteurDescription :
Tous les volants bimasse ont de la graisse à l'intérieur pour assurer la lubrification et le refroidissement du système d'amortissement des ressorts. La graisse a des caractéristiques physico-chimiques qui garantissent l'efficacité même à des températures élevées. Comme tous les lubrifiants, il aura un point de fusion qui, une fois atteint, le fera se liquéfier. Si le volant fonctionne hors des spécifications, il y aura certainement une perte de graisse.
Causes :
- Volant moteur en fin de vie
- Montage du plateau de pression SAC sans outillage spécial 400 0327 10
- Contamination de la surface de contact du volant par de l'huile ou de la graisse
- Erreur de conduite, patinage prolongé de l'embrayage
- Forte irrégularité de la chaîne cinématique
Le conseil REXPERT :
- Remplacer le volant bimasse
- Monter le plateau de pression SAC avec l'outillage spécial
- Mettre de la graisse uniquement là où elle est préconisée et en quantité suffisante
- Vérifier et réparer la chaîne cinématique
- Système d'injection moteur
- Soupapes d'admission
- Vanne EGR
- Système de gestion des gaz d'échappement (Turbo, filtre à particules...)
- Jeu anormal de l'arbre primaire de la boîte de vitesses
- Support moteur et boîte de vitesses
- Alignement du moteur et de la boîte de vitesses (broches ou bagues de centrage)
- Poulie vilebrequin
- Poulie à roue libre d'alternateur (OAP)