Fuite de graisse du volant bimasse

04/03/2020

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Problème :

Bruit de volant / jeu excessif avec fuite de graisse au dos du volant moteur
 

Description :

Tous les volants bimasse ont de la graisse à l'intérieur pour assurer la lubrification et le refroidissement du système d'amortissement des ressorts. La graisse a des caractéristiques physico-chimiques qui garantissent l'efficacité même à des températures élevées. Comme tous les lubrifiants, il aura un point de fusion qui, une fois atteint, le fera se liquéfier. Si le volant fonctionne hors des spécifications, il y aura certainement une perte de graisse.
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Causes :

  • Volant moteur en fin de vie
  • Montage du plateau de pression SAC sans outillage spécial 400 0327 10
  • Contamination de la surface de contact du volant par de l'huile ou de la graisse
  • Erreur de conduite, patinage prolongé de l'embrayage
  • Forte irrégularité de la chaîne cinématique

Le conseil REXPERT :

  • ​​​​Remplacer le volant bimasse
  • Monter le plateau de pression SAC avec l'outillage spécial
  • Mettre de la graisse uniquement là où elle est préconisée et en quantité suffisante
  • Vérifier et réparer la chaîne cinématique
Vérifiez les éléments suivants, pouvant engendrer des irrégularités sur la chaîne cinématique :
  • ​​​​​​​Système d'injection moteur
  • Soupapes d'admission
  • Vanne EGR
  • Système de gestion des gaz d'échappement (Turbo, filtre à particules...)
  • Jeu anormal de l'arbre primaire de la boîte de vitesses
  • Support moteur et boîte de vitesses
  • Alignement du moteur et de la boîte de vitesses (broches ou bagues de centrage)
  • Poulie vilebrequin
  • Poulie à roue libre d'alternateur (OAP)