Fuite de graisse du volant bimasse - suite

05/11/2020

Probleme-solution_jeudi_5_Novembre_2020_fig1et2_1634x919.jpg
Probleme-solution_jeudi_5_Novembre_2020_fig3et4_1634x919.jpg

Problème :

Vibrations et/ou bruits provenant du volant bimasse
 

Description :

Le volant bimasse amortit les acyclismes du moteur et autres vibrations du moteur grâce à des ressorts en arc. Pour prévenir l’usure des ressorts en arc, les surfaces de contact des ressorts sont lubrifiées avec de la graisse. Grâce au guidage optimisé du ressort, la friction est considérablement réduite. Ce qui permet l’isolation des vibrations, s’ajoute une avantageuse réduction de l’usure.

Si le volant bimasse subit des surcharges thermiques cela provoquera alors une altération de la surface de friction et un changement de propriété de la graisse (changement de viscosité). 

A NOTER : Cette problématique vient compléter le « Problème-Solution » suivant :
Fuite de graisse du volant bimasse
​​​​​​​

Causes :

Le patinage prolongé provoque une surcharge thermique qui change la viscosité de la graisse. Elle se retrouve donc projetée hors du volant bimasse, souvent au dos de celui-ci (Fig 2, 3 et 4) mais aussi à l’intérieur de la masse primaire (Fig 1).

La graisse n’est plus en quantité suffisante et n’assure plus la lubrification et le refroidissement des ressorts. L’amortissement n’est pas optimisé c’est pour cela que le volant bimasse fera du bruit et pourra aussi vibrer.

Le conseil REXPERT :

  • ​​​​Résoudre Monter le plateau de pression SAC avec l'outillage spécial
  • Remplacer le volant bimasse et sûrement l'embrayage
​​​​​​​

ALLER PLUS LOIN :

Pour accéder à l'ensemble de notre offre technique :
  1. ​​​​​​​Vous n'avez pas de compte REPXPERT :​​​​​​​
s'inscrire en 3 min !
2. Vous avez déjà un compte REPXPERT :
se connecter maintenant