Butée tirée et/ou support détérioré/cassé

13/04/2020

Butee_tiree_et_ou_support_deteriore_casse_image1_1634x919.jpg
Butee_tiree_et_ou_support_deteriore_casse_image2_1634x919.jpg

Problème :

  • Débrayage difficile, irrégulier voire impossible.
  • L'embrayage broute, passage de vitesse difficile, il ne désolidarise pas l’ensemble moteur/boîte.
​​​​​​​

Description :

Certains embrayages désolidarisent le moteur de la boîte de vitesses en tirant sur le mécanisme d’embrayage et non en le poussant, ce sont les embrayages « tirés ». Ce système est peu courant, il est présent principalement sur les applications avec un fort couple à transmettre (ex.: véhicules utilitaires).

La butée est fixée sur le mécanisme, elle est actionnée par une fourchette et coulisse sur un guide, comme le système « poussé ». Il est donc important que l’ensemble de la commande ainsi que la fixation de la butée sur le mécanisme soit en bon état et bien en place.

Pendant le montage, il arrive souvent que le clipsage de la butée sur le mécanisme soit compliqué et demande beaucoup de précision pour rester dans l’axe et ne rien détériorer. 
Il arrive aussi que l’état de la commande d’embrayage ne soit pas forcément contrôlé et remplacé, et qu’un ou plusieurs des éléments sont défectueux.
Dans le cas examiné, les symptômes constatés est sont :
  • un débrayage difficile et irrégulier voire même impossible, mais aussi
  • un embrayage qui broute,
  • des vitesses difficiles à passer 
Au démontage vous constatez une détérioration de la butée (Fig 1 et 3), ou alors une détérioration du support (Fig 2) voire une casse (Fig 4).

Causes :

Une usure ou un mauvais positionnement de la commande d’embrayage (fourchette et guide de butée), provoque la détérioration de la butée (Fig 1 et 3).
Le support de la butée est détérioré ou cassé à la suite du mauvais positionnement de l’anneau de fixation provoquant sa détérioration et son dé-clipsage (Fig 2) ou sa casse (Fig 4).​​​​​​​

Le conseil REXPERT :

  • Remplacer l’ensemble de l’embrayage.
  • Contrôler l’ensemble de la commande d’embrayage (fourchette, pivot, guide de butée, etc) et remplacer les pièces endommagées.
  • Monter l’ensemble butée et embrayage selon les préconisations du constructeur (LuK0004 pour aider au montage).
​​​​​​​

ALLER PLUS LOIN :

Pour accéder à l'ensemble de notre offre technique :
  1. ​​​​​​​Vous n'avez pas de compte REPXPERT :​​​​​​​
s'inscrire en 3 min !
2. Vous avez déjà un compte REPXPERT :
se connecter maintenant