Le Volant bimasse LuK: l'une des innovations majeures ayant marqué les cinquante and d'histoire de l'entreprise

09/02/15

Le Volant bimasse LuK: l'une des innovations majeures ayant marqué les cinquante and d'histoire de l'entreprise

Le site LuK de Schaeffler à Bühl célèbre son 100 millionième volant bimasse

Le site LuK de Schaeffler à Bühl célèbre son 100 millionième volant bimasseLe volant bimasse LuK : l’une des innovations majeures ayant marqué les cinquante ans d’histoire de l’entrepriseBÜHL, 9 février 2015. LuK, équipementier automobile du groupe Schaeffler, vient de voir son 100 millionième volant bimasse quitter la ligne de production. Cet amortisseur de vibrations distribué avec succès depuis une trentaine d’années est entre temps fabriqué sur trois sites: au siège à Bühl depuis son introduction sur le marché en 1985, à Szombathely/Hongrie depuis 2000 et à Taicang/Chine depuis 2007. « En presque 50 ans d’histoire, le développement du volant bimasse est l’une des innovations majeures de notre entreprise. Produit précurseur de l’industrie automobile, il est devenu une technologie clé pour la mobilité durable tant exigée de nos jours » constate Matthias Zink, président de la direction du département Transmissions, dans le cadre des festivités organisées à l’occasion de l’anniversaire du produit. Dr. Wolfgang Reik, ancien directeur du développement chez LuK, a expliqué qu’à l’époque le succès de ce produit n’était pas garanti et qu’il fallait être un inventeur passionné pour surmonter les premiers obstacles. Monsieur Zink a ajouté: « La base de notre succès est la motivation de nos ingénieurs qui veulent participer à la conception de la mobilité de demain. C’est ce qui s’est passé il y a trente ans avec le volant bimasse. »Le premier client de notre volant bimasse en 1985 fut le constructeur automo-bile BMWLe volant bimasse permet de rouler à un régime économique. Outre le confort so-nore qu’il apporte au conducteur, il contribue ainsi à réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Ces critères ont toujours été et restent le facteur décisif du succès d’un produit. Le premier véhicule équipé d’un volant bimasse LuK sur le marché était la BMW 525e.

Au cours de ses trente ans d’existence, le volant bimasse n’a cessé d’être perfec-tionné pour augmenter encore ses performances: ainsi, l’intégration du pendule centrifuge a permis d’augmenter considérablement l’amortissement des vibrations. Introduite en 2008, cette technologie, une fois de plus tout à fait innovante, augmente la capacité d’amortissement dans le volant bimasse par l’ajout d’une nouvelle composante s’adaptant au régime. De taille quasiment identique au volant bimasse traditionnel, la version à pendule centrifuge peut s’y substituer sans problème. L’association du pendule centrifuge et du système masse-ressort du volant bimasse qui isole les vibrations permet d’atteindre un taux d’amortissement de plus de 90 pourcent. Il en résulte le fonctionnement régulier du moteur même à bas régime et donc une conduite harmonieuse et confortable. Il est ainsi possible de prolonger le rapport de transmission qui devient plus économique et plus efficace. Ceci vaut tant pour les boîtes manuelles que celles à double embrayage.