Visite de l’Usine LuK à Chevilly, Loiret (45)

18/06/15

Visite de l’Usine LuK à Chevilly, Loiret (45)
Le groupe Schaeffler

Le groupe Schaeffler compte parmi les tous premiers équipementiers automobiles et industriels intégrés. L’entreprise est synonyme de force d’innovation, de qualité exceptionnelle et d’une technologie reconnue dans le monde entier. Le groupe Schaeffler contribue largement à la « mobilité de demain » avec ses composants de précision et ses systèmes destinés aux moteurs, ses boîtes de vitesses et châssis ainsi que ses solutions de roulement et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles. En 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 12,1 milliards d’euros. Fort de ses plus de 82 000 collaborateurs dans le monde entier, Schaeffler compte parmi les plus grandes entreprises technologiques européennes familiales et dispose, avec 170 sites répartis dans 50 pays, d’un réseau mondial d’unités de production, de centres de recherche et de développement et de sociétés de commercialisation. Le groupe Schaeffler mise avant tout sur l’innovation, en ayant déposé en 2013, 2100 brevets. Ce sont 6000 employés sur 40 sites opérationnels qui développent en R&D. Les deux secteurs d’activités sont l’automobile et l’industrie. Dans le secteur automobile le groupe Schaeffler est présent avec les marques LuK, INA et FAG sur les systèmes d’embrayage, la technologie de transmission, les pompes de direction, l’entraînement par courroie, les composants moteur et boites de vitesses, les roulements de roue et les roulements différentiels.

Le groupe Schaeffler : La branche automobile

La branche automobile offre une large palette de produits qui couvre les solutions pour les entraînements classiques avec moteur à combustion jusqu'aux composants pour l'électromobilité en passant par les produits pour véhicules hybrides. Les produits de précision INA, LuK et FAG permettent aux véhicules de consommer moins d'énergie et d'émettre moins de matières polluantes. Schaeffler est un partenaire de développement reconnu avec des systèmes visionnaires en matière de moteurs, de transmissions et de châssis ainsi que d'accessoires d'équipement de voitures et d'utilitaires.

La division Schaeffler Automotive Aftermarket

offre aux distributeurs et aux centres de réparation indépendants des pièces de rechange de qualité première monte pour tous les types de véhicules ainsi que de nombreux services dans le monde entier. Cette division encourage la formation et le perfectionnement sur les marques et les produits et aide à la commercialisation.

La marque LuK

La marque LuK se concentre essentiellement sur l'industrie automobile. Dès son premier produit innovant 'l'embrayage à diaphragme', l'entreprise créée en 1965 à Bühl par les frères Schaeffler s'est hissée à la pointe de la technologie. Depuis 1999, l'entreprise LuK appartient à Schaeffler. Aujourd'hui un véhicule sur deux en Europe et un sur quatre dans le Monde est équipé d'un embrayage LuK.

L'entreprise se concentre activement sur des solutions pour l'automobile de demain, comme la boîte de vitesses à double embrayage ou les composants pour variateur de vitesses pour plus de sécurité, plus de confort et moins d'émissions.

Concernant l’hydraulique on retrouve, les émetteurs, la butée hydraulique qui fait office de récepteur et le semi-hydraulique avec les émetteur et les récepteur.

Cette gamme comprend des butées d’embrayage mécaniques et hydrauliques ainsi que des émetteurs et récepteurs. Soit :

- 220 références de Butée mécanique.

- 90 références d’émetteurs/et 40 références de récepteurs.

- 80 références de butée hydraulique.

- 14 références de kit Emetteurs/récepteurs.

L’usine de la division LuK Automotive de Chevilly - Loiret (45).

A l’occasion de ses 20 ans et des 15 ans de présence de la division LuK Automotive, l’usine de Chevilly en France ouvre ses portes. L’usine de Chevilly est spécialisée dans la fabrication de commandes hydrauliques d’embrayage. Elle fait partie de Schaeffler France – division LuK Automotive qui appartient au groupe Schaeffler. La ville de Chevilly est située dans le Loiret dans la région Centre-Val de Loire, aux confins de la Beauce et de la forêt d’Orléans. Son territoire est partagé entre les grandes cultures et les massifs forestiers.

Fiche d’identité de l’usine de Chevilly

Direction : M. Thomas Klein

Adresse : rue Alfred Morinière.à Chevilly (45520)

Effectif global : 205 personnes

Superficie : 36 000 m² (terrain) 6 000 m² (Usine)

Certifications : ISO TS/16949:2009 et ISO 9001:2008 (système de management de la qualité) ISO 14001: et 1221/2009 EMAS 2004 (système de management environnemental) et OHSAS 18001 (système de management de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail). ISO 50 001:2011 (management de l’énergie).

Historique de l’usine

En 1937, la société « Morinière » de Chevilly lance la fabrication de pièces de rechanges pour l’automobile. En 1979 Automotive Products rachète la société et construit une nouvelle usine en 1995. Après un an d’indépendance, en 2004, Automotive Products (devenu AP) entre dans le groupe Schaeffler et devient LuK France en 2005. En 2007, l’entreprise devient Schaeffler France – Division LuKAutomotive. En 2015, cette usine est référente pour les tuyaux (R&D, Achat, Process).

Le Chiffre d’affaires et les clients de l’usine de Chevilly.

Le chiffre d’affaires de l’usine de Chevilly a triplé en 15 ans, et doublé depuis 2005, passant de 15,3 millions d’euros à 51,3 millions en 2015. L’usine se félicite de travailler pour environ 22 clients dans le monde entier. Elle produit 1,5 millions d’émetteurs chaque année, 2,6 millions de récepteurs, 4,2 millions de tuyaux. Elle dédie 69% de sa production à l’équipement d’origine, 10% à la rechange constructeur et 12% au marché de l’après-vente. Le succès de l’usine de Chevilly vient également d’une collaboration pérenne avec de nombreux partenaires locaux.

Les équipes

Avec 205 salariés permanents, l’effectif de l’usine de Chevilly a doublé en 15 ans et compte entre 10 et 20 nouvelles personnes chaque année avec une formation en contrat-pro pour une dizaine d'opérateurs. 7 Apprentis ont été formés en 2014.

Une équipe de Recherche & Développement au plus près de la production

L’entreprise est reconnue pour la qualité irréprochable de ses produits, une technologie exceptionnelle et sa force d’innovation. Sur le site de Chevilly, 31 techniciens et ingénieurs composent l’équipe de R&D. Ils sont au plus près de la production pour mieux imaginer et concevoir des produits adaptés aux besoins des professionnels et aux contraintes de fabrication. 36 brevets ont été déposés en 2014 et 67 projets sont en cours.

Les étapes de la production (visite du site)

Le secteur Tuyaux - 80 employés

Le secteur du Dry - 50 employés

Le secteur de pré-remplissage - 20 employés

Perspectives : Chevilly 2016

Les équipes de l’usine de Chevilly sont performantes, elles partagent une dynamique et des ambitions communes. Chacun travaille en totale adéquation sur un site innovant pour un succès durable.

Les équipes partagent 4 ambitions :

  • La reconnaissance de leur expertise dans un secteur ultra compétitif.
  • Une réelle volonté d’optimiser leurs produits et leurs processus
  • Un engagement local et mondial
  • Le plaisir de travailler tous ensemble