La poulie à roue libre d'alternateur INA : 20 ans de savoir-faire du leader 1ère monte

10/05/16 / INA

La poulie à roue libre d'alternateur INA : 20 ans de savoir-faire du leader 1ère monte

On n'a pas tous les jours 20 ans !

La poulie à roue libre d'alternateur INA

INA est l’inventeur et leader mondial de la fabrication des poulies à roue libre d’alternateur. Après le dépôt du brevet en 1995, INA lance en 1996 la production en série de poulies à roue libre d’alternateur destinées à la 1ère Monte des constructeurs automobiles. En 20 ans, INA a produit plus de 220 millions de poulies à roue libre d’alternateur. Rien qu’en 2015, la production annuelle se chiffrait à 25 millions d’unités.

Aujourd’hui, 1 véhicule sur 5 dans le monde est équipé d’origine d’une poulie à roue libre d’alternateur INA.

Conception

La poulie pour courroie à roue libre est composée d'une poulie qui présente sur son diamètre extérieur le profil poly-V indispensable pour l'utilisation de courroies, d'un ensemble roue libre avec double palier, d'une bague intérieure et de deux étanchéités. En guise de protection contre les projections d’eau, la partie avant est pourvue d'un capuchon. Le caractère modulaire de cette construction permet de réagir promptement et économiquement aux demandes des clients. De ce fait, les éléments à roue libre et les étanchéités font partie des composants standard.

Aujourd'hui, pour réduire les oscillations, les moteurs modernes sont équipés au niveau de l’arbre d’alternateur de poulies à roue libre ou de découpleurs, qui viennent remplacer anciennement les poulies rigides.

En termes de développement technologique, et toujours dans une optique d’amélioration continue, INA a développé en 20 ans 7 générations de poulies à roue libre d’alternateur.

Rôle de la poulie :

Le rôle de la poulie à roue libre est de désaccoupler l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin d'un moteur à combustion, car, dans le système d'entraînement des accessoires c'est l'alternateur qui a le couple d'inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l'alternateur, seule est utilisée la partie « accélération » des acyclisme de rotation du vilebrequin.

Fonction découplage

La poulie pour courroie à roue libre désaccouple l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin jusqu'à un régime moteur d'environ 1500 min-1. La fonction de découplage de la roue libre dépend de la charge du moteur (amplitude de la vibration de rotation), de l'inertie ainsi que de la charge de l'alternateur. De plus, la roue libre désaccouplera l'inertie de l'alternateur lors de variations importantes du régime moteur (changement de rapports).

Bref, tout le savoir-faire Schaeffler à votre service !

L’invention et la conception de la poulie à roue libre d’alternateur INA témoignent une fois de plus, de notre longue expérience et nombreux partenariats de développement que nous entretenons avec les constructeurs automobiles ; qui nous ont permis d’acquérir une avance technologique en matière de développement et de production.

Aujourd’hui leader en matière d’innovation dans le domaine de la première monte et de l’Aftermarket, nous nous engageons à fournir en permanence un standard de haute qualité.