Les innovations qui ont marqué l’automobile en 2016

11/01/17 / REPXPERT LIVE

Les innovations qui ont marqué l’automobile en 2016

Retour sur cinq nouveautés qui ont marqué 2016.

Comme chaque année, les différents salons automobiles ont réservé leurs lots de surprises et d'innovations.

Les tableaux de bord du futur

Il faudra bientôt dire adieu aux écrans à aiguilles et autres boutons. À l'occasion du CES 2016 (Consumer Electronics Show), Audi a dévoilé un tableau de bord numérique remplaçant les compteurs traditionnels par son Virtual Dashboard. Entouré d'écrans OLED, ce nouvel habitacle dispose d'écrans tactiles dans son tableau de bord avec une technologie haptique, c'est-à-dire qui crée une communication entre l'opérateur humain et un environnement virtuel. Denso a également présenté un habitacle avec un écran high-tech incurvé s’adaptant automatiquement au conducteur. Ce dernier peut effectuer ses sélections avec les contrôleurs intégrés dans le volant, si bien qu’il n’a jamais besoin de retirer ses mains du volant. Le tableau de bord permet également de voir en temps réel les images prises par les caméras arrière.

Répondre aux problèmes avant qu’ils n’apparaissent

Telle est la devise de l’AVL DiTEST : Smart Service 4.0. Cette solution remporte le prix « Management & Digital Solutions » du salon Automechanika 2016. Elle permet aux appareils d’entretien de communiquer entre eux afin de prévoir les futurs besoins en matériels.

Découvrez le en vidéo

Des pneus…en lévitation

À l'occasion du salon de Genève en mars dernier, Goodyear a imaginé à quoi ressemblera le pneu dans quelques années. Finis les pneus classiques, ceux du futur seront ronds pour plus de maniabilité. En effet, le système mis au point par Goodyear permet à ce pneu de tourner plus facilement dans tous les sens afin de réduire les risques de dérapage en cas de verglas par exemple. Mais surtout ce pneu est en lévitation et est relié à la voiture par des champs magnétiques. Muni de capteurs, il peut détecter si la route est sèche, mouillée, accidentée et agir directement sur le moteur en réduisant la vitesse automatiquement. Et cela sans que le conducteur ne touche quoique ce soit.

Le FAG SmartSET, la solution de réparation de roulements de roue

Primée grand prix de l’innovation au salon Groupauto 2016, la solution de réparation de roulements de roue pour poids-lourds et remorques, FAG SmartSET est une véritable révolution. Ce nouveau kit de roulements de roue PL pré-montés, pré-graissés, et préréglés, permet de gagner jusqu’à deux heures de travail par essieu lors de chaque entretien freinage.

Apprenez-en plus dans cet article

Ca roule avec Uniformity

Autre innovation primée au salon Automechanika 2016, l’Uniformity de l’italien Corghi est la première machine de montage des pneus capable de lancer des diagnostics. Repérez ainsi rapidement les défauts des jantes et des pneus tout en bénéficiant d’une aide au montage.

Le système par ici en vidéo