Détérioration ou casse du palier lisse du volant

20/04/2020

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Problème :

Bruits et/ou vibrations du volant bimasse.​​​​​​​

Description :

Le logement du palier se trouve à l’intérieur de la masse primaire. Il sert de liaison entre les masses primaire et secondaire et supporte les poids respectifs de la masse secondaire et du plateau de pression. Le palier permet non seulement aux deux masses du volant de tourner l’une sur l’autre mais il permet aussi un léger mouvement latéral de l’une par rapport à l’autre (appelé « jeu de basculement »). Le palier lisse est l’évolution du palier à roulement à bille et s’est généralisé sur les volants bimasse.

Pendant le montage, il arrive que le disque soit mis en contrainte et se voile, (tolérance de voilage maximale : 0,5mm ). Il est également possible que le jeu de l’arbre primaire n’ait pas été contrôlé tout comme le bon alignement du moteur avec la boîte de vitesses.

Dans le cas examiné, le symptôme est un bruit important du volant bimasse avec des vibrations anormales. Au démontage vous constatez une détérioration du palier lisse (Fig 2 et 3) ou une casse (Fig 1 et 4) de celui-ci.

Causes :

Le disque voilé entraîne le volant bimasse hors de ses tolérances et le palier lisse soutenant les deux masses finit par casser (Fig 1). Il peut donc vibrer anormalement et créer des bruyances.

Après un patinage prolongé, l’ensemble de l’embrayage surchauffe et détériore certaines pièces, ne résistant pas aux températures supérieures à 350C°, comme le palier lisse, (Fig 2) entraînant ainsi la détérioration et le disfonctionnement du volant bimasse.

Un jeu trop important dans l’arbre primaire ou un parallélisme moteur/boîte de vitesses incorrect va contraindre le palier lisse et le détériorer (Fig 3), voir entraîner sa casse (Fig 4) si l’utilisation dans ces conditions est prolongée.​​​​​​​

Le conseil REXPERT :

  • Contrôler le bon positionnement de la boîte de vitesses sur le moteur, ainsi que le jeu dans l’arbre primaire.
  • Prendre toutes les précautions pour éviter de voiler le disque d’embrayage au-delàs de la tolérance (0,5mm).
  • Changer le volant bimasse et les pièces qui ne peuvent être réutilisées.
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