Problématique d'embrayage SAC

10/03/2020

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Problème :

Passage de vitesse, débrayage compliqué ou impossible
Une surchauffe homogène (fig 3) ou discontinue (fig 1) sur les surfaces de friction avec un embrayage SAC
 

Description :

Il existe deux versions d’embrayage à compensation d’usure, mais l'utilisation de l'outillage spécial SAC 400 0237 10 est requise et leurs fonctionnements restent identiques.
S'il y a une fenêtre métallique sur le plateau de pression à la périphérie du couvercle, il s’agit du nouveau design des embrayages SAC (Voir info technique LuK0071).
Après le montage, si l’on rencontre des problèmes de changement de vitesses, un débrayage compliqué ou impossible, ou encore après juste quelques kilomètres d’essai, vous pouvez déjà observer des signes de surchauffe sur les surfaces de friction en raison d'un contact inexact du disque d'embrayage.
 

Causes :

Montage de l’embrayage SAC sans ou avec une mauvaise utilisation de l'outillage spécial qui a provoqué la déformation du système de compensation de l'usure (fig 2) et par conséquent un mouvement incorrect du plateau de pression.
L’enclenchement prématuré du système SAC (fig 4) va provoquer une réduction de la course d’embrayage. Avec un disque d’embrayage neuf, le débrayage n’est pas complet donc il restera en contact avec les surfaces de friction, ce qui créée un échauffement et des difficultés pour débrayer et passer les vitesses.

Le conseil REXPERT :

  • Monter un nouveau plateau de pression en utilisant l'outillage spécial pour SAC, selon les recommandation constructeur.
  • Evaluer l'état de conservation du volant et vérifier ses jeux de fonctionnement, particulièrement le jeu de basculement (mouvement de haut en bas de la masse secondaire par rapport à la masse primaire)

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