Problèmes liés à la détérioration ou la casse de l’amortissement du disque

07/05/2020

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Problème :

  • Bruits dans la cloche d'embrayage
  • Des vibrations peuvent être perçues
  • Dans certains cas, la force de transmission ne se fait plus

Description :

Le rôle de l’amortisseur de torsion est d’absorber un maximum de vibrations entre le moteur et la boîte de vitesses. Les vibrations sont dues aux acyclismes du moteur. Selon les montages, il existe différents types d’amortis.

Toujours dans l’idée de rendre les véhicules de plus en plus confortables, l’amortissement évolue et se diversifie. Puisque même des montages avec volant bimasse peuvent être complétés d’un amortissement du disque d’embrayage.

Dans le cas examiné, les symptômes constatés sont un bruit dans la cloche d’embrayage, ou des vibrations anormales, ou encore dans certains cas la transmission de la force qui ne se fait plus. Au démontage vous constaté une détérioration de l’amortissement du disque (Fig 1 et 2), ou alors une casse des ressorts de torsion (Fig 3 et 4).

Causes :

Des acyclismes moteur trop importants qui contraignent l’amortissement du disque d’embrayage hors de ses tolérances, des vibrations des éléments alentours qui l’endommagent également. Ou encore une conduite prolongée en sous-régime. Les dégâts sur l’amortissement du disque seront liés aux contraintes plus ou moins fortes qui lui sont appliquées et surtout pendant un laps de temps plus ou moins long.
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Le conseil REXPERT :

  • Contrôler et réparer la gestion du moteur, et l’état des éléments alentours.
  • Eviter de rouler longtemps/souvent sous sous-régime
  • Remplacer l'embrayage

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