Problème lié à la détérioration ou l’usinage des cannelures du disque d'embrayage

21/05/2020

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Problème :

  • Bruits dans la cloche d'embrayage
  • Débrayage difficile
  • Dans les cas d'usinage, la force du moteur n’est plus transmise à la boîte de vitesses.

Description :

Le disque d’embrayage est le lien principal entre le moteur et la boîte de vitesses, d’autant plus les cannelures qui sont en contact direct avec l’arbre d’entrée de boîte de vitesses. Il est donc important que cette zone soit correctement lubrifiée si nécessaire mais surtout qu’il n’y ait pas de décalage important entre le moteur et la boîte de vitesses.

Dans le cas examiné, les symptômes constatés sont un bruit dans la cloche d’embrayage, ou des débrayages difficiles ou encore dans certains cas la transmission de la force qui ne se fait plus. Au démontage, vous constatez une détérioration des cannelures du disque (Fig 1 et 2), ou alors un usinage des cannelures (Fig 3 et 4).

Causes :

Un mauvais alignement entre le moteur et la boîte de vitesses, un roulement pilote défectueux ou manquant, ou encore un pion de centrage endommagé ou manquant. L’arbre d’entrée de la boîte de vitesses étant plus résistant (composition de l’acier différent) que les cannelures du disque, ce mauvais alignement met l’arbre d’entrée et le disque en contrainte.

Pour les montages avec volant bimasse, si ce dernier est défectueux ou bloqué, cela entraîne des vibrations qui peuvent éroder les cannelures.
Selon le temps de fonctionnement dans ces mauvaises conditions, les cannelures du disque seront détériorées (Fig 1 et 2) ou alors usinées complétement (Fig 3 et 4).
 

Le conseil REXPERT :

  • Contrôler le roulement pilote et remplacer si nécessaire
  • Contrôler les pions de centrage de la boîte de vitesses et remplacer si nécessaire.
  • Pour les montages avec volant bimasse : contrôler/remplacer le volant bimasse.
  • Remplacer l'embrayage
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