Étanchéité au dos des butées hydrauliques

30/04/2020

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Problème :

  • Fuite de la butée hydraulique
  • Patinage ou mauvais débrayage de l’embrayage)​​​​​

Description :

Les butées hydrauliques sont de plus en plus utilisées pour plusieurs raisons : le gain de place dans le compartiment moteur, le montage et l’entretien plus simple, les réductions de bruits d’effort à la pédale.
Elles fonctionnent grâce à la pression hydraulique, il est donc indispensable que l’étanchéité du montage soit parfaite. Selon les modèles de butées hydrauliques l’étanchéité est faite différemment, par un joint d’étanchéité (Fig 1 et 2), avec de la pâte à joint (Fig 3 et 4) ou encore avec une plaque intermédiaire d’étanchéité (Fig 5 et 6). Pour chaque montage il faut donc suivre les préconisations de montage pour garantir l’étanchéité de ce dernier.
Pendant le montage, il arrive que l’étanchéité au niveau de la butée ne soit pas faite ou pas assez précisément.
Dans le cas examiné, le symptôme constaté est une perte de liquide d’embrayage et le patinage de l'embrayage sans ou avec une mauvaise transmission du couple moteur. Au démontage vous constatez du liquide sur les éléments dans la cloche de boîte et une fuite de la butée hydraulique.

Causes :

En fonction du système d’étanchéité, un mauvais positionnement ou un joint pincé, l’absence
(Fig 3) ou la mauvaise utilisation de la pâte a joint ou alors le non-remplacement ou la détérioration de la plaque intermédiaire d’étanchéité. Avec la pression, l’étanchéité de la butée ne sera plus assurée et donc il y aura une fuite du système hydraulique.

Le conseil REXPERT :

  • Se renseigner sur le système d’étanchéité de la butée et suivre les préconisations de montage (certaines pièces d’étanchéité sont disponibles uniquement en origine (Fig 6).
  • Nettoyer les pièces contaminées (produit dégraissant sans solvant).
  • Changer les pièces qui ne peuvent être réutilisées.

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