Problème lié à la surchage thermique importante

17/07/2020

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Problème :

  • Odeur de brulé, surchauffe embrayage.
  • Patinage de l'embrayage
  • La force du moteur n'est plus transmise à la boîte de vitesses
 

Description :

Les surfaces de frictions du volant moteur et du mécanisme d’embrayage permettent par l’intermédiaire du disque de transmettre la force générée par le moteur à la boîte de vitesses et donc aux roues. Si le disque n'est pas correctement plaqué sur les surfaces de friction à cause de l'usure des garnitures, de graisse ou d'huile, il y a une perte considérable du coefficient de frottement et donc un patinage.

Dans le cas examiné, les symptômes constatés sont des odeurs de brulé liées au patinage et à la surchauffe de l’embrayage. La transmission de la force du moteur pourrait, pour les cas les plus graves (Fig 4), ne pas se faire. Au démontage vous constatez un bleuissement du volant moteur (Fig 1 et 2), et/ou du mécanisme d’embrayage (Fig 3 et 4).

Causes :

Un patinage prolongé de la friction engendre une surchauffe de l’embrayage. S’il devient trop long et trop important en température (au-delà de 350°C), les surfaces métalliques du mécanisme (Fig 3 et 4) et du volant moteur (Fig 1 et 2) bleuissent.
Dans les cas les plus extrêmes ont pourra aller jusqu’à la casse du matériau (Fig 4).
 

Le conseil REXPERT :

  • Contrôler l’étanchéité mécanique (moteur et boîte de vitesses), remplacer les joints défectueux si nécessaire.
  • Appliquer les doses recommandées de graisse.
  • Pour les montages hydrauliques, contrôler les fuites et remplacer les éléments défectueux.
  • Prévenir le client sur une éventuelle erreur de conduite
  • Pour les embrayages SAC, il faut utiliser l'outil de montage de réf. 400 0237 10 pour ne pas déclencher le rattrapage d'usure.
  • Remplacer l'embrayage.
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