Problème de vibrations/bruits du volant moteur

23/07/2020

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Problème :

Vibrations et/ou bruits provenant du volant bimasse
 

Description :

Les évolutions des technologies et des exigences ont rendu l’amortissement seul du disque d’embrayage insuffisant. 
Le volant bimasse a donc été conçu pour réduire d’avantages les acyclismes et autres vibrations du moteur et de sa chaîne cinématique de la transmission.

En revanche, s’il rencontre des vibrations allant hors de ses tolérances, il entrera en résonance, engendrant d’autres vibrations et des bruits se feront entendre de l’utilisateur.
C’est pourquoi, avant sa remise en cause, le contrôle de ses jeux est nécessaire : le jeu de basculement (Fig 1 et 3) et l’angle libre (Fig 2 et 4) qui varie en fonction de l’application véhicule.

Causes :

Des vibrations supérieures aux tolérances d’un volant bimasse peuvent être provoquées par une multitude d’éléments (ex : un défaut d’injection va rendre les acyclismes plus important).
Peu importe l’origine des vibrations supplémentaires, elles engendreront une usure accélérée du volant bimase. Ce dernier finira par ne plus absorber les vibrations pour lesquelles il était prévu engendrant des usures plus importantes par la suite. 
 

Le conseil REXPERT :

Avec l’information technique (LuK0069) nous vous proposons un exemple de diagnostics à réaliser en fonction des différentes conditions (à télécharger ici en haut à droite OU dans notre section dédiée infos techniques Schaeffler).
Si aucun des éléments cités ne peuvent remettre en cause le volant bimasse, il faudra remplacer ce dernier.
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