Usure du diaphragme/mauvais appui butée

03/04/2020

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Problème :

  • L'embrayage patine, broute
  • Débrayage difficile, voir impossible
  • Bruits de butée (sifflements)
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Description :

Lorsque la butée est constamment en appui sur les becs du diaphragme d’embrayage, elle est dit « poussée ». Cet appui s’appelle la précharge, il est important qu’elle soit bien réglée pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de l’ensemble. Il est également indispensable que la butée soit bien guidée.

Pendant le montage, il est possible qu’une usure de la commande d’embrayage n’ait pas été détectée et réparée.

​​​​​​​Ici, le symptôme constaté est un patinage et/ou broutement de l’embrayage, avec un débrayage difficile voire  impossible ou encore un bruit de butée (sifflement) lorsque la pédale d’embrayage est relâchée. Au démontage vous constatez une usure anormale des becs du diaphragme (Fig 1 et 2). ​​​​​​​Sur la butée, vous constatez des marques d’appui incorrecte (Fig 3) ou bien une détérioration de la butée (Fig 4).

Causes :

Dans le cas où la précharge est insuffisante, cela a pour conséquence que le roulement de la butée glisse sur les becs du diaphragme et provoque leur usure (Fig 1et 2), ce qui fait du bruit. Avec un montage en butée hydraulique, le problème de précharge insuffisante peut arriver si la butée est défectueuse ou par manque de pression dans le circuit hydraulique.

​​​​​​​Dans le cas où la butée est mal commandée par son guide et/ou la fourchette, du fait de pièces mal positionnées, défaillantes, ou usées, il y a alors un appui incorrect sur celle-ci (Fig 3), rendant la précharge inégale, détériorant ainsi les becs du diaphragme mais aussi la butée si la défaillance de la commande est importante (Fig 4). 

Le conseil REXPERT :

  • Contrôler l’ensemble de la commande d’embrayage (fourchette, pivot, guide de butée, etc.) et remplacer les pièces  endommagées.
  • Remplacer l’embrayage et la butée d’embrayage.
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